Une mère sous influence, Patricia Macdonald

Mon avis 

Morgan rend visite à sa meilleure amie Claire afin de baptiser son filleul âgé de quelques mois. A son arrivée, Morgan découvre une jeune mère fatiguée et déprimée. Claire fait un baby blues. A la fin du week-end, Morgan quitte, malgré elle, sa meilleure amie et espère que ses quelques paroles l’auront réconfortée. Malheureusement, Morgan est aux portes de l’avion lorsqu’elle reçoit un appel désemparé de Claire. Elle a commis l’irréparable.

Morgan décide d’aider son amie malgré les preuves et l’aveu de Claire. Elle ne croit pas son amie capable d’un tel crime. Néanmoins, si Claire n’a pas commis ce crime, qui l’a commis ? Et qui, ou qu’est-ce qui, aurait pu forcer Claire à avouer un crime qu’elle n’aurait pas commis ? 

C’est à ce moment précis, que l’histoire devient intéressante. Tous les personnages sont présentés dans les premiers chapitres, on conclut donc que l’auteur du crime est l’un d’entre eux. On se prend au jeu, on cherche le coupable mais surtout son alibi. Est-ce un membre de la famille, l’ex petit-ami en quête de vengeance ou bien le meilleur ami ?

Aux premiers abords, certains personnages nous semblent aimants et sans secret. On s’attarde donc sur les autres personnages moins stables et sur qui nous avons que très peu d’informations. Mais là est le piège, nous avons tous des secrets que nous sommes plus ou moins enclins à partager.

On plonge donc dans cette enquête menée par Morgan qui est prête à tout pour innocenter son amie que tout désigne comme coupable. Elle est persuadée que cette tragédie en cache une autre. Mais, même moi, je me demande si Morgan n’est pas aveuglée par l’amour qu’elle porte à son amie.

J’ai trouvé le personnage de Morgan attachant. Elle est têtue et courageuse, mais pas téméraire, elle joue avec la ligne rouge. Elle s’immisce dans l’intimité de sa meilleure amie et de son couple afin de la sauver et, ne flanche pas face aux révélations qui lui seront faites. Morgan est très certainement la meilleure amie que l’on rêverait tous d’avoir.

Claire, est-elle la coupable ou bien la victime? Si vous aimez mener votre propre enquête et être au coeur d’un drame familial, ce roman est fait pour vous. Malheureusement, vous comprendrez le dénouement bien trop tard.

Ma note

8/10

Synopsis

Lorsque Morgan arrive dans la petite station balnéaire de West Briar, en Nouvelle-Angleterre, elle est impatiente d’assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire : un crime effroyable a été commis et elle vient d ‘avouer… Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée ?

Une mère sous influence, Patricia Macdonald
384 pages
Sortie : 2011


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close