Tous les hommes n’habitent pas le même monde, Jean-Paul Dubois

Mon avis

On part à la rencontre de Paul Hansen, un homme comme vous et moi qui finit contre tout attente emprisonné dans la prison provinciale de Montréal. Tout au long du roman, Paul nous présente sa famille, ses amis et son compagnon de cellule Horton.

A la lecture de la quatrième de couverture, j’ai tout de suite pensé que je serai invitée dans le quotidien carcéral de Paul, et je souhaitais absolument savoir ce qui était arrivé à cet homme qui semblait bon sous tout rapport et pourquoi il était désormais en prison. Malheureusement, cette question n’était pas le sujet central du roman. Le mystère qui m’avait poussée à lire ce roman, a été élucidé en quelques chapitres voire quelques pages.

Soit. Je comprenais, au fil des pages, que je devais être patiente et dans un premier temps découvrir l’univers de Paul. Néanmoins, j’ai eu énormément de difficulté à m’attacher au personnage, car il parle très peu de ses émotions et je ne vais pas mentir, sa vie n’est pas palpitante.

Mais lorsqu’il s’agit de présenter la vie de ses proches, Paul est un excellent narrateur. On fait la connaissance de son père, un prêtre qui n’a plus la foi, mais est entièrement dévoué à l’Eglise. Il est, selon moi, le véritable personnage principal et on se prend d’affection pour cet homme auquel la vie ne fait pas de cadeaux.

Et puis, il y a Horton, son compagnon de cellule. On n’en apprend que très peu sur sa vie, mais il est une bouffée d’air frais. Il apporte des touches d’humour dans le sombre récit que nous conte Paul.

J’aurais souhaité en savoir plus sur Horton, comme j’aurais souhaité en savoir plus sur la vie de Paul en prison. Malheureusement, lorsqu’on pense entrer dans le vif du sujet, lorsqu’on sait finalement pourquoi il est en prison, Paul nous annonce qu’il a fini de purger sa peine. Il faut croire que sa vie en prison était tout aussi ennuyeuse que le reste de sa vie. On remercie donc l’auteur, d’avoir mis sur le chemin de Paul des personnes beaucoup plus passionnantes que lui.

Ma note

7/10

Synopsis

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Tous les hommes n’habitent pas le même monde, Jean-Paul Dubois
256 pages
Sortie : 2019

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close